Vivre à Saint-Etienne

8 août 2020

Fait-il vraiment investir à Saint-Etienne ?

Surnommée « ville aux sept collines », Saint-Etienne est une cité attrayante qui abrite des monuments impressionnants et des sites culturels importants.
Jouissant de près de 40% d’ensoleillement par an contrairement à Paris et à peine 30% de précipitations voire moins, l’ancienne ville des mines fournit une qualité de vie meilleurs à ses résidents. Sa proximité avec les montagnes fait place à des hivers neigeux. Facile d’accès, Saint-Etienne se trouve à 2h50 seulement de la capitale en TGV. Les plages de la Méditerranée sont accessibles à moins de 3h et les stations de ski en 1h seulement. Elle est aussi située à 60km du centre-ville.

Ville à forte identité, Il fait bon de Vivre a Saint etienne. C’est aussi une terre riche en spécialités culinaires notamment les matefaims, les grillatons, le sarasson ou les bugnes. Le patrimoine de la ville est constitué de bâtiments typiques des 16e, 19e et 20e siècle. La ville regorge également de nombreuses bâtisses religieuses inscrites et classées. Saint-Etienne s’inscrit également parmi les villes françaises possédant un grand nombre d’espaces verts. Ce qui représente 700 ha de parcs paysagers et de jardins publics en intramuros. Particulièrement somptueux, le jardin des Plantes est une invitation à la découverte de l’opéra-théâtre de la ville.

Profitant d’une situation privilégiée, proche des gorges de la Loire et du parc naturel du Pilat, la métropole stéphanoise est aussi connue pour être un véritable berceau d’emploi autour de plusieurs filières notamment l’ingénierie industrielle, l’optique et la mécanique de pointe ainsi que les technologies médicales. On le considère également comme étant le temple du design. Les centres culturels de la cité sont de renommées mondiales. Parmi ceux-ci figurent le centre dramatique de La Comédie, la cité du Design, le musée d’Art moderne et l’Opéra-Théâtre.

Regroupant 400.000 habitants, la métropole de Saint-Etienne est la 6ème ville peuplée de France. Sur le plan économique, elle s’impose parmi le plus grand parc de PME après l’île de France. Le prix du logement est par ailleurs largement en dessous du marché parisien, avec un écart de plus de 70% sur le prix des loyers.

Des chantiers récents ont renforcé davantage la qualité de vie des Stéphanois comme la réhabilitation de la place Dorian, celle de l’Hôtel de ville, un nouveau projet d’éclairage du vieux Saint-Etienne, la construction d’une fontaine sur la place de l’hôtel de ville ainsi que la plantation des arbres afin de donner une image plus verte de la ville. La cité de Saint Etienne, capitale de Haute Loire est aussi un point de départ pour visiter Feugerolles, Forez ou encore, Saint Chamond.

Ville également riche en culture, Saint-Etienne célèbre de nombreux festivals tout au long de l’année en plus des programmes alléchants de ses centres culturels. Parmi les plus populaires sont le festival pluridisciplinaire des 7 collines, les biennales du design, les Roches celtiques, le festival des arts burlesques, le festival jeune public Tête de mule, les Jazzeries d’hiver, le Saint-Etienne Live, le festival Face à Face et le festival de Hip Hop Trax.

Chargée de culture et de traditions, Saint-Etienne célèbre également chaque année la Sainte-Barbe en organisant des défilés et festivals à chaque premier samedi de décembre. Lors de cet événement, le musée de la mine propose une visite gratuite.

Les meilleurs quartiers où il faut vivre à Saint-Etienne

Le quartier de l’hyper-centre
Très prisé par les jeunes, il s’agit d’un quartier animé. De la place Albert Thomas à la place Chavanelle, le quartier privilégie le déplacement à pied ou à vélo quand on ne dispose pas de logement avec stationnement. Il possède plusieurs commerces, loisirs, restaurants et bars ainsi que l’élégance des édifices historiques. Certaines rues telles que la rue des Martyrs peuvent être fréquentées en soirée.
Les quartiers Rochetaillé, Saint-Victor et Saint-Priest
Les quartiers chics de Rochetaillée, Saint-Victor et Saint-Priest attirent beaucoup plus les familles à la recherche du calme.
Le quartier de Crêt-de-Roc
La colline de Crêt-de-Roc abrite des écoquartiers, une zone très développée et fournit un agréable cadre de vie, proche du centre-ville et de la gare et offrant aussi une vue splendide depuis les hauteurs. Dans le même contexte, mais beaucoup plus animé, le quartier Jacquard est en pleine mutation. Proche de la place Jean-Jaurès, il abrite des boutiques éphémères et les concepts stores, les ateliers d’artisanat et les restaurants chics.
Le quartier la Cotonne
A côté de la colline, ce quartier ne manque pas d’attrait et offre un cadre verdoyant non loin du complexe commercial Centre Deux. On y trouve la piscine Pierre Poty. Proche du centre-ville, les quartiers de Bergson et La Terrasse sont très pratiques. On peut y trouver des commerces, des installations sportives ainsi que des écoles. Le quartier est aussi accessible par le train.

Déménagement, location de box et garde meuble à Saint Etienne

Vous recherchez un espace temporaire pour stocker vos cartons et vos meubles. Vous résidez à Saint-Etienne ou vous vous apprêtez à y déménager ? Vous avez alors besoin de garder vos meubles en lieu sûr. Retrouvez dans ce cas tous nos conseils sur la location d’un box de stockage dans un garde-meuble Annexx. Découvrez également tous les avantages du self stockage à Saint Etienne mais aussi les engagements d’Annexx et la sécurité de vos affaires. En plus, nos articles vous proposent de nombreuses informations pratiques sur l’entreposage de vos affaires à Saint-Etienne. Vous trouverez des conseils sur comment passer au triage à la maison, comment ranger efficacement votre bureau, comment bien trier vos biens…Enfin, nos articles et notre accompagnement sont destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ainsi, Annexx propose alors des solutions adaptées à tous les besoins de stockage et à toutes les situations. Consultez alors notre blog pour des amples informations.